De la création de l’association, s’ensuivit la naissance du Pôle communication 

Notre Pôle communication est composé de cinq membres de la promotion ; nous ne nous connaissions pas, mais des affinités se sont vite formées et un groupe soudé s’est créé.

Aucun des réseaux sociaux n’existait à la rentrée 2017. Pour avoir plus de visibilité et faire connaître notre Master 1 Droit du numérique, il était essentiel de pouvoir communiquer facilement avec les intéressés et futurs étudiants du master : quoi de plus simple que Facebook, Twitter et Instagram ?

La veille d’une réunion de projet tutoré, nous nous sommes mobilisés pour créer le compte Twitter : @M1DtNumerique et le compte Facebook : M1 Droit du Numérique Association.

Nous avons récupéré le logo créé par Laura Berrera Cano, ancienne étudiante du M1, aujourd’hui étudiante du M2 Droit du numérique. Thomas Roulette a créé notre belle bannière, qui a vite eu son succès.  

Logo de l’association par Noémie (membre alumni)

 

Bannière de l’association

Le projet tutoré est un projet « clinique du droit » à destination de Start-Up. Les 40 étudiants inscrits travaillent pour deux Start-Up orientées numérique et propriété intellectuelle en leur apportant un savoir juridique. Nous avons donc dû les mettre en conformité avec le RGPD (votre nouvel ami si vous entrez dans ce master), rédiger des contrats de travail ou de maintenance, déterminer des licences, etc.

Cette réunion de projet tutoré était le rendu de nos travaux aux professionnels, au « Village by CA ». C’était l’évènement qui nous a permis de commencer à tweeter, à follower. Le réseau Twitter du Village nous a aidés à nous lancer.

À partir de là, la veille juridique du droit du numérique n’a pas arrêté.

Alice Cannat s’occupe quotidiennement de ce réseau social et aujourd’hui, nous avons 188 followers : des professeurs, des chargés de TD, des professionnels dans le numérique et des étudiants se sont abonnés pour suivre notre parcours et nos « news numériques ».

Émilien Carrère s’est chargé de créer la page Facebook. Pour Facebook, pas la peine de faire une veille, nous voulions diffuser nos évènements, mais surtout pouvoir facilement communiquer avec les étudiants d’UT1 et autres universités pour leur faire connaître notre filière. Toutes communications extérieures portant sur des renseignements à propos de notre Master 1 étaient alors redirigées vers le Pôle relations extérieures.

Notre première mission sur cette page Facebook était de présenter notre beau bureau, et pour cela nous avions besoin d’une photo.

Le Secret Santa, premier événement, avec un grand nombre de membres de la promotion fut l’occasion de prendre un bon nombre de photos. Ce jour-là, Mathilde Gautrand et Léna Roncalli ont créé le compte Instagram : @m1droitnum.ut1.

Le bureau a eu sa première véritable photo, et nous avons pu révéler le visage d’un certain nombre d’étudiants.

Une partie de la promotion au Secret Santa. Crédits photo : Léna Roncalli
Le bureau. Crédits photo : Léna Roncalli

S’ensuivirent alors les stories Instagram, les photos de conférences, de cours, tout pour montrer les enseignements et évènements auxquels nous participons, mais surtout notre vie étudiante et notre bonne cohésion tous ensemble.

Avec l’appui des Master 2 (droit du Numérique, droit des Médias et Communication et droit de la Propriété Intellectuelle), nous avons organisé une soirée inter-master fin février. Cet événement nous a permis de faire plus ample connaissance avec les étudiants des autres masters mais aussi de faire connaître les mentions aux étudiants extérieurs.

Soirée Inter-masters au Saint des Seins. Crédits photo : Léna Roncalli

En parallèle de nos activités de pôle communication Mathilde Gautrand a émis l’idée de faire réaliser des pulls de promotion, brodés au logo de l’association, afin de promouvoir encore plus notre Master 1. L’idée a été accueillie avec enthousiasme par les étudiants mais aussi les professeurs. Trois semaines après, les pulls étaient là et la distribution s’est faite dans la joie et la bonne humeur. Nous avons pu porter fièrement nos couleurs dès le lendemain à l’occasion de la journée des masters de l’Université ; et encore régulièrement à diverses occasions.

Photo Présidente et les Vice-présidents. Crédits photo : Léna Roncalli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également participé au choix du design du site de la promotion avec l’aide d’autres étudiants de la celle ci.

Récemment, nous avons créé un profil LinkedIn qui nous permet de promouvoir l’association sur encore plus de réseaux sociaux, et cette fois avec des visées professionnelles. En effet, l’objectif de l’association est aussi de permettre à ses étudiants de se mettre en relation avec des entreprises dans les domaines du numérique, de la communication et de la propriété intellectuelle.

Finalement, le pôle communication a été, à l’image des autres pôles, une opportunité unique de tisser des liens avec l’ensemble des membres de l’association et de faire vivre plus que jamais un Master en plein essor.

Le Pôle communication (de gauche à droite sur la photo) : Émilien, Thomas, Léna, Alice et Mathilde.

Photo du Pôle Communication. Crédits photo : Mathilde Gautrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *